En phase de groupe lors de l’Euro 2000 sur le score de 3-2 (buts de Luis Figo, João Pinto et Nuno Gomes) alors qu’ils sont menés 2-0 à la 19e minute. Di Meco et Marchand quittent alors leurs fonctions en décembre 2000. RLD donne les clés du recrutement à l’agent de joueurs Jean-Christophe Cano. Il ne faudra que huit minutes aux joueurs de Marco Simone pour doubler leur avantage. Incapables de doubler la mise malgré plusieurs occasions, les hommes du Rocher voit Le Mans égaliser dix minutes après l’ouverture du score par l’intermédiaire de Ekeng Ekeng, sur sa première occasion du match, qui a profité d’un marquage trop laxiste de Petter Hansson. Les ennuis asémistes ont commencé au quart d’heure de jeu, Châteauroux a ouvert le score sur sa première occasion. Les joueurs de Marco Simone n’ont pas eu une seule vraie occasion de but durant cette première période. Albert Rust est alors remplacé par Hubert Velud qui mise sur des joueurs expérimentés (Pierre Chavrondier, Emmanuel Gas, Hubert Castets, etc.). Ce match est marquée par le retour du capitaine Ludovic Giuly après deux mois d’absence.
Plus d’une décennie plus tard, la Confédération africaine de football désigne le Maroc comme pays hôte de la CAN olympique en juin 2023. Le Complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat et le Stade Ibn-Batouta de Tanger sont les deux stades qui accueillent les matchs. Le bataillon canadien comprenait 750 hommes lorsqu’il arriva à Bloemfontein et, trois semaines plus tard, il n’en comptait que 550 à cause de la maladie. Au retour de la pause, les Marseillais poursuivent leur domination et cherchant à inscrire le but du trois à zéro mais la barre empêche Thauvin d’inscrire un doublé, Njie, entré en jeu à la place de Mitroglou, encore une fois peu inspiré, n’a pas plus de chance. L’attaquant du SCO doublait même la mise un quart d’heure plus tard, mettant les hommes de Laurent Banide sous pression. Ce dernier fait notamment venir dans la cité phocéenne le gardien international allemand, champion du monde en 1990, Andreas Köpke ainsi que l’attaquant international italien Fabrizio Ravanelli.
La défaite de Guingamp fait mal à tout le monde mais ne peut pas entraîner des réactions comme celle-là. Au match suivant, l’AS Monaco se déplace à Guingamp pour un duel de mal classé. Malgré de bonne intention en début de match, arsenal maillot c’est l’En Avant de Guingamp qui va ouvrir la marque dès la 16e minute par l’intermédiaire de Fatih Atik. Mais d’entrée de compétition, les Portugais sont sévèrement battus par l’Allemagne (0-4), qui est leur bête noire depuis le mondial 2006. Lors du deuxième match qui est déjà décisif, les portugais affrontent les États-Unis mais se retrouvent menés en seconde mi-temps, alors même que les portugais avaient ouvert le score dès le début de match. En seconde période, les Monégasques avaient la possession de balle mais leurs offensives restaient stériles face à des Berrichons bien regroupés et qui restaient dangereux en contre. Le 9 septembre, maillot newcastle l’AS Monaco retrouve Louis II pour un match face au Angers SCO. Au stade de La Beaujoire, l’AS Monaco se rendait à Nantes pour le compte de la 15e journée de Ligue 2. Les canaris ouvrent le score à la 32e minute sur un long ballon en profondeur, Florian Raspentino lobe Sourzac.
Mais le cauchemar ne s’arrête pas la, deux minutes plus tard, sur un corner repris de l’épaule par Argelier, Sourzac est lobé pour le score de 3 à 0. La deuxième période démarre aussi mal que la première, Monaco frise la correctionnelle sur un dégagement raté de Rabiu Afolabi qui voit Douniama partir tout seul vers le but de Martin Sourzac, mais le jeune gardien remporte son duel. Marco Simone remplace alors Edgar Salli peu en vue par Martin Sourzac. Après le match, Marco Simone fait part de son inquiétude de ce score sur le plan de la confiance. Le match suivant est le premier de Marco Simone sur le banc de l’AS Monaco à Louis II. Ce match est pris comme une revanche pour les supporters asémistes, en effet, Sedan avait éliminé Monaco de la coupe de la ligue en juillet dernier, l’emportant sur le score de 4 buts à 1. Le match démarre fort pour l’ASM, dès la 20e minute Valentin Eysseric trouve Valère Germain sur corner qui trompe en deux temps le portier sedanais. Une large mise aux normes et une modernisation intervint à l’occasion de l’organisation, par l’Italie, de la Coupe du monde de football 1990. Les travaux ont été confiés à l’entreprise milanaise Torno Internazionale SpA.